Diamant de GOULD
Diamant de GOULD
Gould Mutation Bleue
Gould Mutation Jaune
Gould Blanc
Photos de Goulds
Les Jeunes
Diamants de Heck
Diamants Bavette
 Mutation Poitrine Blanche.

Cette mutation est apparue dans les années 1960 en Afrique du Sud, vraisemblablement en 1967.
L'absence localement de couleur au niveau du poitrail est la principale caractéristique visible de cette mutation.
Il s'agit d'une mutation récessive libre .
Poitrine blanche* Normal.
100% de porteurs.
Poitrine blanche*Porteur de PB
50% de porteurs
50% de Poitrine Blanche.
Poitrine Blanche *Poitrine Blanche.
100% de Poitrine Blanche.

Mâle Tête Orange Poitrine Blanche

Le mâle d'un de mes trois couples de Gould tête Orange .
Ce couple a élevé cette année 9 jeunes en 3 tours de trois petits ce qui n'est pas exceptionnel.

Le choix du mâle est important. Il doit féconder les oeufs, ce qui suppose sa maturité sexuelle et sa virilité, mais aussi nourrir les jeunes, tâche primordiale où son rôle l'emporte sur celui de la femelle. Divers ennuis comme les oeufs clairs, l'éjection des jeunes hors du nid, la mortalité précoce des jeunes sont souvent la conséquence d'un mauvais choix du mâle.

Mâle Gould tête Orange avec ses jeunes

Le mâle doit avoir au moins un an révolu; sa mue doit être terminée et ses couleurs doivent être éclatantes. Bien que l'acquisition complète du plumage adulte ne soit pas indispensable, car dans la nature des Goulds en plumage juvénile ou semi-adulte peuvent se reproduire, il est préférable que la mue soit complète. L'éclat du plumage est chez le mâle un important caractère sexuel que met en évidence la parade nuptiale. Il intervient dans le conditionnement de la femelle; aussi seuls les mâles bien en couleur seront appariés.
Les jeunes femelles étant sujettes au mal de ponte, il est préférable de prendre comme femelle un oiseau dans sa seconde année et ayant bien terminée sa mue adulte. Certes là encore on peut citer le cas de femelles qui à 10 mois ont pondu et fort bien élevé, mais mieux vaut ne pas prendre de risques, surtout si on est débutant.
Finalement le couple le mieux indiqué sera formé d'une femelle de 2 ans et d'un mâle plus âgé ou plus jeune qu'elle, l'un des deux ayant déjà reproduit.
Il nous paraît important de tenir compte de la date de naissance des conjoints. On choisira autant que possible des oiseaux nés le même mois, voire à 2 mois d'intervalle, et cela quel que soit leur âge (horloge biologique)
Couple de gould type sauvage

Les motivations qui peuvent pousser les amateurs d'oiseaux à choisir ce petit exotique, sont assez variées
Il ya d'abord la beauté du diamant de Gould.L'espèce sauvage est fort belle et les variétés obtenues ces dernières années sont souvent très belles aussi. Lorsque l'on peut réunir dans une volière bien aménagée, une vingtaine de Goulds aux couleurs différentes, on ne se lasse pas de contempler ce spectacle plein de vie et de couleurs. Il n'est pas impossible d'ailleurs de faire cohabiter des Goulds avec divers petits exotiques, ce qui augmente le plaisir de l'éleveur.

Mâles type Sauvage
johngould
13/03/04